Nous produisons plus d’un kilo de déchets par personne et par jour ! Les déchets ne sont pas le sujet le plus sexy, mais le recyclage est un sujet important. Il est particulièrement important, lorsqu’on se débarrasse d’objets, de savoir ce qui figure sur la liste des déchets à ne pas jeter aux ordures ménagères. Certains objets ne doivent jamais être jetés avec les ordures ménagères mais doivent être traités dans des décharges et centres de tri spécialisés. Voici les procédures d’élimination appropriées des articles que vous ne devez pas jeter à la poubelle.
1. Les piles
Les piles semblent inoffensives compte tenu de leur petite taille. Mais elles sont pleines de matières dangereuses comme le mercure et le plomb. Les vieilles batteries causent des ravages environnementaux lorsqu’elles finissent dans les décharges ou les incinérateurs. Cela vaut également pour les batteries de voiture, car elles contiennent également du plomb et de l’acide. Si vous vous demandez où apporter vos batteries pour le recyclage.
2. Les produits chimiques
Vous pensez peut-être que vous n’avez pas beaucoup de produits chimiques dans votre maison. Mais il y a de fortes chances que ce soit le cas. Des pesticides aux nettoyants ménagers, la plupart des maisons ont beaucoup de produits chimiques dangereux. La vieille peinture est un autre produit chimique qui ne devrait pas aller à la poubelle. Si vous optez pour des produits de nettoyage sûrs, ne jetez pas vos vieux nettoyants à la poubelle. Recherchez un centre de dépôt près de chez vous.
3. Les pneus
Saviez-vous que les vieux pneus causent la perforation des revêtements dans les décharges ? C’est la ceinture d’acier à l’intérieur du pneu qui est le coupable. Une fois que le revêtement est perforé, il en résulte une contamination du sol. Les vieux pneus provoquent parfois des incendies qui dégagent une fumée nocive. Si vous devez vous débarrasser de certains pneus, demandez au magasin de pneus le plus proche.
4. L’électronique
Les appareils électroniques modernes sont pleins de dangers pour l’environnement. Ne jetez jamais ces articles dans la poubelle ordinaire :
- Ordinateurs
- Téléviseurs
- Téléphones portables
- Détecteurs de fumée
Les appareils électroniques contiennent du plomb, du mercure, du béryllium et d’autres déchets toxiques. Appelez votre administration locale pour obtenir des informations sur l’élimination des déchets électroniques.
5. Les autres matières dangereuses
Il existe de nombreuses autres matières dangereuses qui n’ont pas leur place dans votre poubelle domestique. Ne jetez jamais :
- Les thermomètres en verre de style ancien (mercure).
- Les médicaments non utilisés
- Les ampoules fluorescentes
- Produits chimiques pour la pelouse
- Boules de naphtaline
- Amiante
- Essence
- Déchets médicaux et aiguilles
N’utilisez jamais vos toilettes comme poubelle ! Ne jetez pas de vieux médicaments, de boules de naphtaline ou d’autres petits objets dans les égouts. Il existe d’autres solutions responsables en matière d’élimination des déchets. Si vous n’êtes pas sûr qu’un objet puisse aller dans la poubelle, appelez une entreprise d’enlèvement des déchets comme celle-ci. Il vaut mieux être trop prudent lorsqu’il s’agit de savoir ce qui va dans les décharges et les incinérateurs.