Alimentation biologique : mieux comprendre le marché

Les aliments biologiques sont ceux qui, une fois produits, respectent l’environnement à toutes les étapes. Dans la culture de légumes biologiques, on n’utilise pas de produits de lutte contre les ravageurs ou d’engrais industrialisés, et l’ensemble du processus est réalisé avec des produits naturels, sans pesticides ni pesticides pouvant endommager le sol et la santé du consommateur. La même idée s’applique à la production de viande et d’œufs biologiques, car les animaux ne reçoivent aucun type d’hormone ou d’agent anabolisant. Ainsi, les aliments biologiques sont plus bénéfiques  pour la santé, en plus d’être plus savoureux et respectueux de l’environnement. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur le marché de l’alimentation biologique, continuez à lire cet article !

Croissance du marché des aliments biologiques

Le Brésil connaît actuellement les réflexes d’une crise économique qui a fait baisser le pouvoir d’achat des Brésiliens. En raison de la hausse des prix, plusieurs secteurs ont perdu des profits et diminué leur productivité. Cependant, la crise ne semble pas avoir affecté les agriculteurs biologiques. Dans le pays, le nombre de producteurs qui investissent dans cette agriculture prometteuse a doublé. Les taux de croissance pourraient atteindre 30% au Brésil en 2016, alors que dans d’autres pays, ils se situent autour de 5 à 11%. Il y a environ trois ans, une loi a été promulguée qui permet l’identification des produits biologiques grâce à des scellés sur leurs emballages. Ainsi, les consommateurs qui souhaitent une alimentation plus saine et durable peut différencier les aliments biologiques des aliments conventionnels. Ce fait a stimulé le secteur, qui représente aujourd’hui environ 1,5% du marché alimentaire au Brésil. En d’autres termes, la croissance de ce secteur est principalement due à un changement dans les habitudes alimentaires de la population. Ceux qui souhaitent améliorer leur alimentation optent pour des aliments sans pesticides ni hormones, préférant les aliments biologiques aux aliments transgéniques et conventionnels. Du fait de la croissance du secteur, des magasins et supermarchés spécialisés dans les produits naturels ont été ouverts, ce qui a généré plus de visibilité pour les produits biologiques, jusque-là peu connus.

Difficultés du marché des aliments biologiques

Malgré une croissance importante, le marché des aliments biologiques il est encore petit et est en voie de consolidation. L’agriculture biologique est une pratique qui nécessite des soins intenses et, pour cette raison, coûte plus cher que la production d’aliments conventionnels. L’absence de pesticides et d’engrais synthétiques, ainsi que l’utilisation de pratiques durables, sont ce qui caractérise un produit comme biologique. Ainsi, la gestion est plus sophistiquée et nécessite plus de processus et d’outils spécifiques, ce qui rend la production plus limitée. Ainsi, il est important de garder à l’esprit que ce type de produit aura toujours un prix à valeur ajoutée plus élevé, ce qui peut être un défi lors de la vente au consommateur. De plus, un investissement important doit être réalisé dans le domaine de la recherche, de l’assistance spécialisée et de la diffusion des aliments biologiques dans le pays. L’expression  »culture biologique » semble être une activité naturelle et simple, bien qu’elle ne le soit pas. Des soins spécifiques demandent du temps, du dévouement et de l’investissement. Les supermarchés et les magasins ont déjà réalisé le grand potentiel de ce type d’aliments et risquent de plus en plus de les amener dans leurs rayons. Ainsi, le marché du bio a tout pour grandir et séduire encore plus de consommateurs !